14 janvier 2021

Aménagement du chai, l’exemple du Château de Rivière

Accueil > Actualités > Aménagement du chai, l’exemple du Château de Rivière

Domaine du Château de Rivière en Indre et Loire
Logo du Château de Rivière

Située sur la commune de Rivière, aux portes de Chinon, en Indre et Loire (37), le Château de Rivière est une exploitation en conversion bio où « La nature reprend ses droits ».

Le domaine exploité depuis le 16ème siècle, voire depuis le Moyen-Âge pour certaines parcelles, se transmet dans la famille par les femmes depuis 400 ans. Hubert de Monteynard, dont la mère a été la dernière exploitante jusqu’en 1995, a relancé l’exploitation en 2019 après 20 ans de fermage.

« Je me suis retrouvé face à un vignoble sinistré, avec plus de matériel du tout, plus de cuverie, donc tout à refaire. »

Un projet d’aménagement du chai

L’un des grands chantiers de 2020 a été de restructurer le vignoble tout en aménageant un nouveau chai. Pour cela, une importante complantation a été entreprise, couplée à des plantations nouvelles. Ceci occasionne l’apparition du Chenin au Château de Rivière. En effet, c’est un choix fort pour créer « un vin qui plait et qui a une bonne puissance commerciale, notamment à l’export ».

LVVD, conseil et accompagnement sur un projet de cuverie

C’est lors du SIVAL 2019, salon annuel qui se déroule au Parc des Expositions d’Angers, que Hubert de Monteynard rencontre LVVD. Après une demande de devis, nos équipes se sont déplacées au domaine pour évaluer les besoins et rédiger ensemble le cahier des charges.

« Ce qui m’a plus chez LVVD c’est d’avoir une palette de services complète avec des équipes pro dédiées à chacun des domaines. »

Cuverie du Château de Rivière

Les travaux de gros œuvre ont eu lieu pendant le 1er confinement sans prendre de retard et l’installation du chai s’est parfaitement enchaînée. Vincent Hémery, qui dirige le SAV et les installations de matériels neufs chez LVVD, a supervisé le chantier de bout en bout.

Un point marquant : J’avais repéré un chargement des cuves par le bas par les portes de cuves, donc nous avons adapté une vanne qui permet de charger les cuves par le bas. Cela m’a permis de ne pas mettre de passerelle dans le chai, de limiter les risques professionnels et d’obtenir un gain de temps énorme.

Azote et groupe de froid

Voulant avoir un cuvier homogène en volume, Hubert de Monteynard a validé l’installation d’un générateur d’azote afin de conserver parfaitement ses vins de différents volumes. Les cuves sont inertées lors de transferts de vins et laissées sous légère pression d’azote une fois partiellement remplies. De plus, un piquage d’azote existe dans le chai pour d’autres usages (embouteillage, pressurage…)

 « Le process technique et les gestes de la cave, tout m’importait. »

L’installation d’un générateur d’azote est plutôt compacte. Elle se compose d’un compresseur d’air, d’un châssis accueillant le générateur et le traitement de l’air et enfin d’une cuve de stockage d’azote (voir schéma).

Installation d’un générateur d’azote
  1. Compresseur d’air
  2. Pré filtre
  3. Réservoir
  4. Filtration
  5. Sécheur
  6. Production d’azote
  7. Réserve d’azote 

Pendant les vinifications, l’azote intervient aussi bien pour faire des remontages que des inertages de cuves de réception. Au Château de Rivière, c’est notamment la cuve de réception des jus de rosé qui était inertée, évitant ainsi toute oxydation pendant la phase de débourbage.

Par la suite les vins sont conservés dans des cuves où la « vidange » est en fait saturée en azote et laissée en légère surpression, protégeant ainsi la qualité de ceux-ci. Les cuves accueillent donc un piquage d’azote et une soupape de mise à l’air pour réguler les variations de hauteur dans les cuves.

Enfin, nous avons installé une nourrice d’azote dans le chai, pour pouvoir se raccorder possiblement à une remplisseuse de Bib Technibag, un groupe de tirage ou encore un pressoir.

Installation d’un générateur d’Azote au Château de Rivière

Un accompagnement à chaque étape

Le Château de Rivière est accompagné par LVVD sur la partie matériel mais également en packaging et en vigne.  Il y a une personne qui nous suit sur la partie amendements et traitements avec l’objectif de réduire au maximum les apports chimiques pour avoir un vrai discours bio. « Cela fait partie de notre stratégie marketing, le passé était déjà bio, on revient aux sources ».

« Avoir cet ensemble d’activités chez LVVD nous permet de regrouper nos achats et de simplifier la comptabilité. »

LVVD vous accompagne dans vos projets de cuverie et d’aménagement du chai. Notre équipe SAV se déplace sur le territoire pour assurer l’entretien et la réparation de votre matériel de cave. Contactez-nous pour une demande de devis, un projet, ou une demande de renseignements.