16 juin 2025

LVVD équipe le Domaine Annivy, installations au cœur des troglodytes

Accueil > Actualités > LVVD équipe le Domaine Annivy, installations au cœur des troglodytes

Le Domaine Annivy, en plein cœur du vignoble saumurois, a franchi une nouvelle étape dans la modernisation de son chai. En collaboration avec LVVD, le domaine s’est récemment doté d’installations techniques sur mesure, pensées pour optimiser le travail en cave. Retour sur une collaboration locale au service de la précision et de la qualité.

LVVD installations matériel au Domaine Annivy
Domaine Annivy – ©LVVD 

Le Domaine Annivy, entre tradition et modernité

Situé au cœur du vignoble saumurois, dans le village troglodytique de Dampierre-sur-Loire, le Domaine Annivy cultive avec passion 13 hectares de vignes depuis 2001. Engagé dans une démarche respectueuse de l’environnement, le domaine est actuellement en conversion biologique, avec pour objectif de produire des vins authentiques et vivants.

Dans cette optique de qualité et d’innovation, Philippe RAISON et Nordine RABAH, à la tête du Domaine depuis 4 ans, ont fait appel à LVVD pour concevoir et installer une solution sur mesure répondant à leur volonté de moderniser le chai existant. Cette collaboration locale valorise à la fois l’expertise technique et la proximité, deux valeurs fondamentales partagées par le Domaine et LVVD. Avec une volonté affirmée d’améliorer sa maîtrise technique et de gagner en efficacité, Philippe et Nordine ont souhaité renforcer les installations existantes avec comme objectifs de gagner en souplesse au quotidien pour se concentrer sur le soin apporté aux vins, et une meilleure régulation des étapes clés de la vinification. Pour cela, les équipes Matériel LVVD accompagnées de leurs fournisseurs partenaires, sont intervenues dans la sélection et l’installation de plusieurs équipements clés, pensés pour répondre aux exigences d’un chai moderne et fonctionnel.

Les installations signées LVVD

Au cœur de ces installations, ont dans un premier temps été installées quatre cuves en acier inoxydable de 50 hectolitres chacune. Cette gamme cuverie, fabriquée localement, est reconnue pour sa résistance et sa durabilité dans le temps, assurant une hygiène optimale à la vinification.

Pour maîtriser l’oxygénation des vins, un générateur d’azote OENOSKID de notre fournisseur PARTENAIR a été installé. Raccordé à une source d’air comprimé, ce skid compact et mobile permet une production immédiate d’azote sur site. L’installation facile, même dans les espaces exigus comme ce fut le cas au Domaine Annivy, rend ce dernier autonome et remplace avantageusement les bouteilles d’azote traditionnelles, assurant un inertage efficace et économique des cuves.

« Cette nouvelle installation nous apporte plus de souplesse au quotidien et nous permet de consacrer davantage de temps à nos vins. Le matériel est performant, bien pensé, et s’intègre parfaitement à notre chai. » Philippe RAISON, Domaine Annivy

La régulation thermique est assurée par un groupe de froid signé MTA, modèle TAEevo. Ce système garantit la gestion des températures lors des fermentations, essentiel pour produire des vins de qualité. Partenaire LVVD de longue date MTA est une marque reconnue pour ses performances et sa fiabilité.

Enfin, pour le transfert des vins, une pompe à piston rotatif FRANCESCA, du fabricant italien du même nom, a été intégrée. Dotée d’un variateur de fréquence, cette pompe permet un débit variable de 5,5 à 140 hectolitres par heure, assurant des transferts à faible apport d’oxygène et adaptés aux différentes étapes de la vinification. Son design en acier inoxydable, ses fonctionnalités avancées, telles que le capteur de présence de liquide, le compteur de litres intégré ou la télécommande de gestion à distance en font un outil précis et fiable pour le Domaine.

L’ensemble de ces équipements a été conçu pour s’intégrer harmonieusement aux installations existantes, et surtout dans la configuration atypique du chai troglodyte. Les principales contraintes résultaient ici de la configuration des lieux, il a fallu notamment s’adapter à un sol qui n’est pas de niveau ou à des parois fragiles qu’il ne faut pas endommager lors de la livraison. En lien étroit avec le Domaine et nos fournisseurs, les techniciens LVVD ont pu mener ce chantier à son terme avec efficacité, et assurent aujourd’hui le SAV de manière régulière pour la bonne pérennité des équipements.

Avec ces installations techniques pensées sur mesure, le Domaine Annivy franchit une nouvelle étape dans sa démarche de qualité et de respect du vin. Ce projet illustre parfaitement ce que peut apporter une collaboration locale fondée sur la maîtrise technique et le choix de fournisseurs fiables. Nous remercions chaleureusement Philippe et Nordine pour la confiance qu’ils nous ont accordé tout au long de ce projet.

« Nous sommes fiers d’avoir accompagné le Domaine Annivy dans cette belle évolution. C’est un partenariat qui reflète nos valeurs : proximité, savoir-faire, et solutions concrètes pour les viticulteurs du Val de Loire. » François Derocq, Responsable métiers du Vin LVVD

Vous souhaitez échanger sur des besoins matériels ? Vous avez un projet et vous souhaitez un accompagnement personnalisé ? N’hésitez pas à nous contacter !

Ne manquez rien de l’actualité de LVVD sur notre page LinkedIn !