24 octobre 2022

Vendanges 2022 : le bilan de nos experts sur ce nouveau millésime

Accueil > Actualités > Vendanges 2022 : le bilan de nos experts sur ce nouveau millésime

Nos vignobles du Val de Loire pourraient sortir vainqueur de leurs duels cette année contre la météo, et pourtant ce n’était pas un combat gagné d’avance. Gel, sécheresse, le millésime 2022 a été marqué par les aléas climatiques.

Néanmoins, nos vignerons ont surmonté ces aléas pour vous offrir un millésime 2022 qui s’annonce bon, voire très bon ! Jérôme, Salvatore et François, nos Experts Œnologie chez LVVD, dressent le bilan des récoltes qui viennent de se terminer dans les vignobles du Val de Loire.

Les vignobles de l’Anjou et du Saumurois

Pas très généreux en volume ce millésime 2022, mais un millésime tout de même incroyable ! Après 9 semaines de récolte, on le tient enfin en main après avoir lutté contre les gelées printanières, la sècheresse précoce et les épisodes caniculaires de l’été.

Tout a commencé vers le 22 Aout avec les vins de base de Crémant et de Saumur. Une récolte marquée dès le départ par des acidités faibles et des pH élevés, mais les premières dégustations des Chenins et des Chardonnay, accompagnées par pas mal de blancs de noirs cette année, Grolleau, Pinot et Cabernet, annoncent plus de complexité aromatique, des attaques en bouches assez tendres et finalement une belle tension en bouche. Nous sommes sur des bases qui correspondent bien aux besoins de lattes rapides pour des mousseux fins et délicats.

Les blancs secs de Chenins et Chardonnay sont remarquables de netteté aromatique, située entre le chèvrefeuille et l’ananas. Les bouches sont très grasses et d’une très belle longueur, ce qui laisse présager de grands Chenins secs.

Pour les Sauvignons la surprise est aussi au rendez-vous ! Bien que la chaleur ne soit pas propice à leur révélation aromatique, c’est sans compter sur l’opiniâtreté des vignerons. Entre macération pelliculaire, stabulation à froid… les aromes thiolés et de pierre à fusil sont au rendez-vous.

Très belle réussite également pour les Rosés de Loire, qu’ils soient issus du Groslot, du Gamay, des Cabernets… ou d’assemblage entre les trois. C’est la tendresse en bouche qu’il faudra retenir avec une belle puissance aromatique. Pour les Rosés d’Anjou et les Cabernets d’Anjou, l’équilibre entre faible acidité et tendresse en bouche a été difficile à trouver. Pour autant, c’est aussi un bon millésime qui s’annonce, avec des arômes de fraise et de bonbon, un bel éventail de plaisir !

Ce millésime 2022 nous annonce aussi de grands rouges, que ce soit sur Saumur ou sur l’Anjou. Les couleurs sont profondes, les nez complexes, des longueurs en bouche qui oscillent entre finesse, persistance aromatique et la gourmandise typique du Val de Loire.

Enfin, nos Coteaux du Layon nous promettent un très grand millésime ! Ils nous réservent beaucoup de finesse, un éventail aromatique large entre l’abricot et les fruits exotiques, pour au final une belle fraicheur en bouche et des moelleux très équilibrés.

Un beau millésime 2022 sur ce terroir généreux, qualité et complexité sont au rendez-vous pour des futurs moments partagés.

Les vignobles de Chinon et de la Touraine

De manière générale, le cépage Cabernet Franc de ce millésime 2022 se caractérise par des rendements légèrement en deçà des attentes, mais pourvu d’une belle qualité qui mettra en valeur des vins prometteurs !

Les fortes chaleurs estivales et le manque d’eau ont bloqué certaines fins de maturité, ce qui a occasionné des manques d’acidité dans les mouts et parfois des couleurs trop présentes sur les vins rosés et blancs. 2022 restera donc une année particulièrement technique concernant les stades de la récolte, de la vinification et de l’élevage.

Ce manque global d’acidité a été amoindri par l’autorisation d’acidification des vins dans notre région. Néanmoins les taux restent bas. Il faudra être vigilant sur les déviations microbiennes, notamment des Brettanomyces, qui peuvent proliférer dans ce type de contexte. Certaines fins de fermentation alcooliques ont été compliquées, des ajouts d’écorces de levure et d’azote organique ont permis d’atténuer ce problème. L’élevage des vins à venir sera une étape clé pour sublimer la qualité aromatique de ce millésime !

Les profils sensoriels des vins sont orientés sur un nez complexe de fruits rouges et noirs. De belles structures en bouche viennent agrémenter une palette aromatique riche et surprenante ! Tous les ingrédients nécessaires à la création de bonnes cuvées sont réunis !

Les vignobles Nantais

Le ban des vendanges a été donné le 23 Aout dans le Muscadet. Un début des vendanges historiquement précoce, dû à l’été caniculaire que nous avons vécu et qui a entrainé d’importants épisodes de sècheresse. Durant cette sécheresse les vignes ont subi des blocages du cycle végétatif, avec une chute de la quantité d’acide malique et une concentration élevée de polyphénols. En revanche le temps sec et le vent d’est estival ont assuré un état sanitaire excellent !

La pluie tant attendue est arrivée autour du 15 Aout, permettant à la vigne de reprendre son cycle végétatif et donnant au raisin un bon équilibre entre le sucre et l’acidité.

En termes de volume la récolte a été assez hétérogène, suite aux quatre nuits de gel au début du mois d’Avril et la sécheresse estivale. Les prévisions de volume sont autour de 250 000 H. Une récolte qui se place entre la catastrophique de 2021 et la généreuse de 2020.

La qualité est donc au rendez-vous. Les Muscadets 2022 seront des vins puissants avec une richesse aromatique et des très beaux volumes en bouche.