22 février 2023

LVVD : nos solutions plus vertes pour vos bouteilles

Accueil > Actualités > LVVD : nos solutions plus vertes pour vos bouteilles

Des réponses à vos problématiques d’aujourd’hui, tout en travaillant sur les enjeux de demain.

Au sein de LVVD nous développons notre culture d’entreprise autour de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) et plaçons le développement durable au cœur de notre ADN. Les préoccupations sociales et environnementales font partie de nos priorités, nous mettons ainsi tout en œuvre, entourés de partenaires de confiance, pour proposer à nos clients des solutions éco-responsables répondant aux nouvelles pratiques viticoles.

LVVD nos solutions bouteilles RSE

Bout’ à Bout’ pour un retour à la consigne

Installée à Nantes, Bout’ à Bout’ développe une filière de réemploi des bouteilles en verre, motivée par la volonté de réduire l’impact environnemental de ce contenant. En effet, le verre représente à lui seul la moitié du tonnage des emballages ménagers mis sur le marché français chaque année : soit 2,5 millions de tonnes par an !

Un bilan énergétique très lourd pour le verre, car il implique une fusion à 1500°C durant 24h, sans compter les coûts de transport car les usines verrières sont loin de notre région. Or, une bouteille peut être lavée et réemployée jusqu’à 50 fois sans passer par le stade de déchet.

Partant de ce constat, le système de consigne mis en place par Bout’ à Bout’ permet de créer une boucle vertueuse et de redonner de la valeur à la matière, pour réduire jusqu’à 80% les émissions de CO2 par rapport aux filières de recyclages classiques.

L’autre avantage de la consigne façon Bout’ à Bout’ est qu’elle privilégie les producteurs locaux, et les circuits de proximité. En effet, pour minimiser l’impact du transport des bouteilles, Bout’ à Bout’ a développé une filière régionale du réemploi en mobilisant des entreprises locales à toutes les étapes du processus. Le réemploi des bouteilles contribue ainsi à redynamiser le tissu économique local.

Les orientations stratégiques de Verallia

Verrier français et partenaire exclusif de LVVD, Verallia met tout son savoir-faire au service du verre depuis 200 ans. Si le procédé de fabrication du verre est resté le même au cours des siècles, les axes stratégiques définis par Verallia répondent aux enjeux environnementaux auxquels la planète est confrontée, mais aussi à l’évolution des modes de consommation.

  1. Augmentation du verre recyclé dans les processus de fabrication. Le verre est au cœur des enjeux de l’économie circulaire, Verallia œuvre pour devenir un acteur majeur de l’économie circulaire en augmentant l’usage de calcin, en développant le réemploi et en renforçant le recyclage du verre sur ses marchés.
  2. Développement de l’écoconception. En allégeant les produits et en maximisant l’utilisation de calcin dans ses productions avec des bouteilles optimisées en poids, Verallia poursuit sa démarche initiée en 2019 avec sa gamme ECOVA, en proposant aujourd’hui la gamme ECOVA 2 qui vient en remplacement d’anciens modèles de bouteilles, plus lourds.
  3. Amélioration de l’efficacité énergétique des usines. Bien que le verre pouvant être recyclé à l’infini, il doit toujours être fondu pour produire de nouvelles bouteilles. Une opération très énergivore qui représente aujourd’hui la première cause des émissions de CO2 de Verallia. Le Groupe a ainsi engagé une politique d’investissements qui porte à la fois sur les technologies, les ressources et les équipements industriels utilisés dans ses usines.

Ne manquez rien de l’actualité de LVVD en nous suivant sur LinkedIn.